Voila une théorie assez complete sur le principe de l'alchimie que j'ai trouvé sur un forum anglais... Je l'ai traduite et j'ai rajouté certains points ainsi que quelques explications. Je suis d'accord avec a peu pres tout ce qui est dit ci dessous ^^ à vous d'en juger...

L'alchimie ... , C'est la science qui consiste a réorganiser la matiere , mais le fait que ce soit une science implique le fait que les lois de la nature s'y appliquent toujours. On ne peut rien gagner sans un sacrifice de valeur équivalente. ( Ok jusque la je vous apprends rien)

Mais il existe quand meme quelques lois fondamentales auxquelles on doit obéir. En plus de ces lois , il y'a des regles qui peuvent etre briser au moyen de la fameuse pierre philosophale. Alors voila ces quelques lois :

La Loi de l'Energie

Si on y réfléchit un peu , on se rend compte que l'alchimie se contredit dans son principe de base : celui de l'équivalence . En effet pour accomplir une transmutation il faut bien utiliser quelquechose de valeur équivalente , mais... D'ou vient l'énergie qui produit cette transmutation?  Cette énergie viendrait de nulle part ? Impossible de gagner quelquechose sans rien perdre; autrement dit cette énergie vient bien de quelque part pour ne pas que le principe d'équivalence se contredise... Hey bien cette énergie est fournie par les vies ou ames humaines fournies par " La porte ". Tout a donc bien un prix , en utilisant l'alchimie des vies humaines sont utilisees ,et meme la transmutation la plus basique brule l'energie d'une âme pour que la transmutation fonctionne.

La Loi de la Porte

Oui, qu'est ce que cette fameuse porte qu'on voit a chaque tentative de transmutation humaine? La porte est en quelque sorte l'intermédiaire entre 2 mondes, Le monde de full metal alchemist , et le nôtre ou l'alchimie n'est pas développée. Et comme vous avez pu le comprendre , l'energie nécessaire pour utiliser l'alchimie provient des âmes des défunts de notre monde ^^. Bon on va passer aux choses sérieuses...

- Dans chaque être humain il existe un lien vers l'autre monde appelé " la porte ". La porte peut etre utilisée dans les deux sens. Tout d'abord , comme je l'ai déja dis, la porte peut s'ouvrir et les âmes des morts de notre monde peuvent aller vers celui de FMA pour fournir l'énergie de l'alchimie. Ensuite , il est possible qu'une personne ouvre la porte (plus ou moins volontairement...). C'est ce qui arrive au moment de la mort, l'ame est transportée vers la porte.

- Chaque etre humain a une limite a la quantité d'énergie qu'ils peuvent drainer la porte. Ceci determine la " puissance " de l'alchimie. Dans toutes les circonstances la limite d'énergie drainée est inferieure a la valeur d'une âme. Si la limite de cette énergie est dépassée la porte s'ouvre et va tout d'abord donner a la persone cette énergie, cette énergie qui va au dela de leur propre limite , la porte laisse en effet l'acces a la personne aux esprits et au savoir de certaines personne mortes augmentant ainsi le savoir de l'alchimiste et sa limite de transmutation par la meme occasion, une fois que c'est fait la porte se referme.... Mais selon les circonstances ( et meme la plupart du temps) la porte réclame son dû pour avoir augmenter le pouvoir de l'alchimiste et peut prendre une partie du corps de l'alchimiste ou meme la totalité.

La Loi du Controle

- L'energie qu'apporte la porte est sous forme brute et n'a donc pas vraiment d'utilité en elle meme. Mais au moyen d'un cercle de transmutation , cette énergie peut etre utilisée pour accomplir une tache. Le cercle agit comme une formule pour concentrer l'esprit sur un certaine méthode d'utilisation ( par exemple comme le fait roy, le cercle de son gant ne lui sert qu'a produire ses flammes en changeant la concentration en oxygene de l'air). Et en fonction de la nature du cercle, la transmutation peut concerner un ou plusieurs éléments ( plus il y'a d'éléments et plus le cercle est complexe). Mais l'esprit humain exerce également une forme de controle , il peut décider d'arreter la transmutation a n'importe quel moment et meme en changer certains éffets ( un peu comme le fait kimbley , meme si il utilise toujours les mêmes cercles , les effets sont parfois différents).

Bon après c'est un peu plus de l'extrapolation mais je pense que ce n'est pas totalement faux ...

La Loi de la transmutation humaine

-Tout les etres humains ont une ame , et donc en essayant de transmuter un etre humain dans sa totalité ( ame + corps ) on dépasse la limite énergie de chaque etre humain ( comme on l'a vu avec la Loi de la porte ). Il est cependant possible selon la puissance de l'alchimiste de recreer des parties de corps humain ou meme un corps humain entier selon la puissance de l'alchimiste.

- Du moment qu'il y'a la même quantité de vie humaine au début et a la fin de la transmutation il n'y a aucun probleme, c'est ce que l'on peut déduire quand on voit les chimeres.

La Loi de la Pierre Philosophale

- Des vies humaines peuvent etre obtenues a partir de la porte mais aussi a partir de leur propre monde. On peut utiliser des vies déja présentes dans leur monde pour accomplir une transmutation et ce sans ouvrir la porte. Et oui , la fameuse pierre philosophale est une sorte de concentré de vies humaines. En rassemblant de nombreux etre humains et en activant un cercle de transmutation approprié, on peut synthetiser la pierre philosophale.  Et comme elle contient beaucoup de vies humaines , elle permet de repousser les limites de l'alchimiste , mais a chaque fois un certain nombre de vies humaines présente a l'interieur de la pierre est utilisé , et la pierre perd de son pouvoir a chaque utilisation. Dans le cas d'une transmutation dépassant les limites de l'alchimistes , comme attacher une ame ou un esprit  à un objet ou a un autre corps , une grande quantité de la pierre est utilisée...

La Loi de l'attachement d'âme ( ça c'est tout de moi et j'en suis vraiment pas sur ...)

- Un corps humain ou non qui se voit privé de son âme d'origine ne peut continuer a exister. C'est pour cette raison que lorsque Dante et Hohenheim utilisent la pierre philosophale pour attacher leur esprit et leur ame au corps d'un autre, le corps qu'ils s'accaparent commence a pourrir lentement...  Et c'est egalement pour cette raison que les homonculus ont besoin de pierre rouge pour vivre. Leur corps est le meme que celui d'un corps humain apres tout donc il devrait pouvoir vivre sans pierre rouge , mais comme ils n'ont pas d'ame , ce corps ne peut se maintenir par ses propres moyens.

La Loi des Homonculus

- Une transmutation humaine ratée qui contient suffisament de vie pour continuer son existence est un homonculus. Un esprit et un corps mais pas d'ame. Comme ils n(ont pas d'ame, ils n'ont pas une porte a ouvrir en eux comme les etres humains , et ont donc besoin d'énergie apportée exterieurement pour vivre ou utiliser leurs aptitudes spéciales... Cette source d'énergie externe etant la pierre philosophale incomplete : La pierre rouge.

- Les Homonculus , une fois "matures" peuvent changer leur apparence avec les péchés , ou les vices de l'ame du créateur.

Voila voila ... maintenant que j'ai dis tout ça ... Je veux des avis^^