Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homonculus Den
Homonculus Den
Publicité
Archives
9 novembre 2004

Quelques points importants de l'alchimie...

Voila une théorie assez complete sur le principe de l'alchimie que j'ai trouvé sur un forum anglais... Je l'ai traduite et j'ai rajouté certains points ainsi que quelques explications. Je suis d'accord avec a peu pres tout ce qui est dit ci dessous ^^ à vous d'en juger...

L'alchimie ... , C'est la science qui consiste a réorganiser la matiere , mais le fait que ce soit une science implique le fait que les lois de la nature s'y appliquent toujours. On ne peut rien gagner sans un sacrifice de valeur équivalente. ( Ok jusque la je vous apprends rien)

Mais il existe quand meme quelques lois fondamentales auxquelles on doit obéir. En plus de ces lois , il y'a des regles qui peuvent etre briser au moyen de la fameuse pierre philosophale. Alors voila ces quelques lois :

La Loi de l'Energie

Si on y réfléchit un peu , on se rend compte que l'alchimie se contredit dans son principe de base : celui de l'équivalence . En effet pour accomplir une transmutation il faut bien utiliser quelquechose de valeur équivalente , mais... D'ou vient l'énergie qui produit cette transmutation?  Cette énergie viendrait de nulle part ? Impossible de gagner quelquechose sans rien perdre; autrement dit cette énergie vient bien de quelque part pour ne pas que le principe d'équivalence se contredise... Hey bien cette énergie est fournie par les vies ou ames humaines fournies par " La porte ". Tout a donc bien un prix , en utilisant l'alchimie des vies humaines sont utilisees ,et meme la transmutation la plus basique brule l'energie d'une âme pour que la transmutation fonctionne.

La Loi de la Porte

Oui, qu'est ce que cette fameuse porte qu'on voit a chaque tentative de transmutation humaine? La porte est en quelque sorte l'intermédiaire entre 2 mondes, Le monde de full metal alchemist , et le nôtre ou l'alchimie n'est pas développée. Et comme vous avez pu le comprendre , l'energie nécessaire pour utiliser l'alchimie provient des âmes des défunts de notre monde ^^. Bon on va passer aux choses sérieuses...

- Dans chaque être humain il existe un lien vers l'autre monde appelé " la porte ". La porte peut etre utilisée dans les deux sens. Tout d'abord , comme je l'ai déja dis, la porte peut s'ouvrir et les âmes des morts de notre monde peuvent aller vers celui de FMA pour fournir l'énergie de l'alchimie. Ensuite , il est possible qu'une personne ouvre la porte (plus ou moins volontairement...). C'est ce qui arrive au moment de la mort, l'ame est transportée vers la porte.

- Chaque etre humain a une limite a la quantité d'énergie qu'ils peuvent drainer la porte. Ceci determine la " puissance " de l'alchimie. Dans toutes les circonstances la limite d'énergie drainée est inferieure a la valeur d'une âme. Si la limite de cette énergie est dépassée la porte s'ouvre et va tout d'abord donner a la persone cette énergie, cette énergie qui va au dela de leur propre limite , la porte laisse en effet l'acces a la personne aux esprits et au savoir de certaines personne mortes augmentant ainsi le savoir de l'alchimiste et sa limite de transmutation par la meme occasion, une fois que c'est fait la porte se referme.... Mais selon les circonstances ( et meme la plupart du temps) la porte réclame son dû pour avoir augmenter le pouvoir de l'alchimiste et peut prendre une partie du corps de l'alchimiste ou meme la totalité.

La Loi du Controle

- L'energie qu'apporte la porte est sous forme brute et n'a donc pas vraiment d'utilité en elle meme. Mais au moyen d'un cercle de transmutation , cette énergie peut etre utilisée pour accomplir une tache. Le cercle agit comme une formule pour concentrer l'esprit sur un certaine méthode d'utilisation ( par exemple comme le fait roy, le cercle de son gant ne lui sert qu'a produire ses flammes en changeant la concentration en oxygene de l'air). Et en fonction de la nature du cercle, la transmutation peut concerner un ou plusieurs éléments ( plus il y'a d'éléments et plus le cercle est complexe). Mais l'esprit humain exerce également une forme de controle , il peut décider d'arreter la transmutation a n'importe quel moment et meme en changer certains éffets ( un peu comme le fait kimbley , meme si il utilise toujours les mêmes cercles , les effets sont parfois différents).

Bon après c'est un peu plus de l'extrapolation mais je pense que ce n'est pas totalement faux ...

La Loi de la transmutation humaine

-Tout les etres humains ont une ame , et donc en essayant de transmuter un etre humain dans sa totalité ( ame + corps ) on dépasse la limite énergie de chaque etre humain ( comme on l'a vu avec la Loi de la porte ). Il est cependant possible selon la puissance de l'alchimiste de recreer des parties de corps humain ou meme un corps humain entier selon la puissance de l'alchimiste.

- Du moment qu'il y'a la même quantité de vie humaine au début et a la fin de la transmutation il n'y a aucun probleme, c'est ce que l'on peut déduire quand on voit les chimeres.

La Loi de la Pierre Philosophale

- Des vies humaines peuvent etre obtenues a partir de la porte mais aussi a partir de leur propre monde. On peut utiliser des vies déja présentes dans leur monde pour accomplir une transmutation et ce sans ouvrir la porte. Et oui , la fameuse pierre philosophale est une sorte de concentré de vies humaines. En rassemblant de nombreux etre humains et en activant un cercle de transmutation approprié, on peut synthetiser la pierre philosophale.  Et comme elle contient beaucoup de vies humaines , elle permet de repousser les limites de l'alchimiste , mais a chaque fois un certain nombre de vies humaines présente a l'interieur de la pierre est utilisé , et la pierre perd de son pouvoir a chaque utilisation. Dans le cas d'une transmutation dépassant les limites de l'alchimistes , comme attacher une ame ou un esprit  à un objet ou a un autre corps , une grande quantité de la pierre est utilisée...

La Loi de l'attachement d'âme ( ça c'est tout de moi et j'en suis vraiment pas sur ...)

- Un corps humain ou non qui se voit privé de son âme d'origine ne peut continuer a exister. C'est pour cette raison que lorsque Dante et Hohenheim utilisent la pierre philosophale pour attacher leur esprit et leur ame au corps d'un autre, le corps qu'ils s'accaparent commence a pourrir lentement...  Et c'est egalement pour cette raison que les homonculus ont besoin de pierre rouge pour vivre. Leur corps est le meme que celui d'un corps humain apres tout donc il devrait pouvoir vivre sans pierre rouge , mais comme ils n'ont pas d'ame , ce corps ne peut se maintenir par ses propres moyens.

La Loi des Homonculus

- Une transmutation humaine ratée qui contient suffisament de vie pour continuer son existence est un homonculus. Un esprit et un corps mais pas d'ame. Comme ils n(ont pas d'ame, ils n'ont pas une porte a ouvrir en eux comme les etres humains , et ont donc besoin d'énergie apportée exterieurement pour vivre ou utiliser leurs aptitudes spéciales... Cette source d'énergie externe etant la pierre philosophale incomplete : La pierre rouge.

- Les Homonculus , une fois "matures" peuvent changer leur apparence avec les péchés , ou les vices de l'ame du créateur.

Voila voila ... maintenant que j'ai dis tout ça ... Je veux des avis^^

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je sais que ce blog n'a pas etait vue depuis longtemps mais je me renseigne sur la pierre philosophale et sur l'alchimie mes recherches me pense a croire que la pierre n'est pas fais que de vie humaine, FMA est une oeuvre de fictions donc ce que ed et tout les autres alchimistes sont que chimere, mais l'alchimie existe belle et bien donc la pierre aussi, si il y a des chercheurs comme moi qui ne sont pas aveugler par le monde de fma contacter moi svp je ous laisse mon adresse mail: ppdx31560@gmail.com
H
Mesdames et Messieurs,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur ce blog en faisant quelques recherches sur la série FMA.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait maintenant quelques temps que j'étudie ces sciences et au vu des nombreux commentaires qui m'ont quelques peu amusés, je vais vous donner ici quelques infos pour aiguiller vos recherches dans le bon sens. Même si je perçois que la tranche d’âge s'approche des 15-25 ans et qu'il peut vous être difficile de saisir la profondeur des messages alchimiques, je ne peux que vous aidez (ayant moi-même commencé à un jeune âge et étant passionné tout comme vous) à vous rapprocher de ces mystères, car beaucoup de chemin sont des pièges ne menant à rien (faites confiance à votre INTUITION).<br /> <br /> Je ne dévoilerai néanmoins qu'une infime parti car ces pratiques nécessitent la totale volonté de l'opérateur, mais requiert aussi un large niveau d'ouverture d'esprit qui ne s’obtient qu’en se lançant dans cette aventure.<br /> <br /> <br /> <br /> QUE CHACUN COMPRENNE CE QU'IL PEUT<br /> <br /> <br /> <br /> - FMA est le nom, mais la science mère n'est pas l'alchimie.<br /> <br /> En effet, l'alchimie est une composante d'une science ancienne que l'on nomme hermétisme ("hermétisme" pour "caché", car l'hermétisme est la science des choses cachés).<br /> <br /> <br /> <br /> - FMA fonctionne avec des archétypes, c’est à dire des symboles pour expliquer des concepts. Pourquoi ? Ne l’oublions pas, l’hermétisme est la science des choses cachés, et la tradition (mais aussi d’autres raisons) a poussé les alchimistes de toutes l’histoire de l’humanité à occulter certains mystères et les symboliser. (voir http://herve.delboy.perso.sfr.fr/monade_dee.html mais attention car l’hermétisme peux se cacher dans l’hermétisme).<br /> <br /> <br /> <br /> - L’hermétisme se compose de 3 catégories : l'astrologie, l'alchimie et la théurgie.<br /> <br /> Dans FMA nous retrouvons parfaitement ces 3 sciences, mais symbolisé de différentes manières :<br /> <br /> +l'astrologie pour comprendre le fonctionnement de l'univers (n'oubliez pas qu'un cercle de transmutation présenté dans FMA est principalement de la géométrie, de la même manière que les planètes dans l'espace). Un dicton hermétique précise d'ailleurs que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".<br /> <br /> +l'alchimie pour comprendre les cycles et les rythmes de la vie afin d’effectuer une purification de l’être (toutes choses vivantes fonctionne selon les cycles et les rythmes de l’univers). L’alchimiste est là pour comprendre comment fonctionne la vie pour mieux se préparer à la mort (Imaginer que vous comprenez ce qu’il se produit de manière exact après la mort. Votre vie n’en serait-il pas plus apaisé ?)<br /> <br /> L’obtention d’une pierre n’est donc pas anodine. Tout organisme vivant est constitué de 3 « concept » : Souffre, Mercure et Sel (qui correspondent respectivement à l’âme, l’esprit et le corps de chaque être). Sur Terre il existe 3 règnes du vivant : Le végétal, le minéral et l’animal. Il est donc possible d’obtenir différente Pierre, mais pas de même fonctionnalité, et surtout pas obligatoirement philosophale (voir différence entre aRchimie et aLchimie).<br /> <br /> Mais alors à quoi peut servir ces pierres (non philosophale) ?<br /> <br /> Selon les différentes règnes, ces pierres peuvent servir à transformer (et non transmuter) certains minéraux en or, obtenir des élixirs de longue vie, de rajeunissement, … mais est-ce bien là la quête ?<br /> <br /> J’ai lu sur un post de quelqu’un de charitable un peu plus haut, qu’il fallait « perfectionner la Pierre » que sinon « La pierre vous poussera à l’autodestruction ». (Le terme autodestruction est tout de même exagéré et le corps du message trop alarmiste, mais pas si faux).<br /> <br /> Perfectionnez donc la Pierre et elle deviendra Philosophale et alors quelque chose d’autre se produira (la transmutation ! reste à savoir ce que cela signifie). Mais attention car, ce n’est pas la Pierre qui vous poussera à « l’autodestruction », mais vous-même car votre âme (ego) est saturé par les pollutions ancestrales (gènes), médiatique, entourage (famille et amis), … en sommes la loi générale, et il vous poussera à utiliser le fruit d’un long travail spirituel à des fins égoïstes. (Les Homonculus dans FMA représentent cette partie. 7 Homonculus : Pride, Wrath, Envy, Gluttony, Sloth, Lust et Greed ou plus précisément Orgueil, Colère, Envie, Gourmandise, Paresse, Luxure et Avarice. On reconnait bien là les passions humaines (voir Evagre ou plus récemment les péchés capitaux (Thomas d’aquin), même si ce terme n’est pas le plus indiqué), qui se nourrissent de Pierre pour exister. Voici donc une indication de l’auteur pour nous montrer que ces pierres peuvent nourrir nos passions (passion dans le sens de l’égo). Posez-vous donc la question du pourquoi ces personnages sont présenté tel quel, pourquoi certain meurent et pas d’autres. (Tout comme pour d’autres œuvres extrêmement connues, beaucoup de clé caché par l’auteur il y a)). En effet, la guerre contre les Homonculus (même si un Homoncule n’est pas précisément ce qui est décrit dans FMA à part pour le premier du nom (la goutte noire)) est une guerre interne entre nous et notre égo.<br /> <br /> Et la pierre Philosophale dans tout cela ?<br /> <br /> Si vous en obtenez une dans votre pratique alchimique, c’est que vous avez gagné une bataille contre l’égo (mais pas la guerre).L’obtention de la pierre philosophale (ou purification de votre pierre de base) se fait grâce au « feu céleste » (encore du symbolisme ! eh oui ! mais l’alchimie est un travail de quête et d’aventure et en vous dévoilant tout, cela vous sera d’autant plus difficile)(Par ailleurs il existe des tas de définition du « feu céleste » sur le net, certaines sont bonnes et d’autres aussi ;) ).<br /> <br /> Si vous ne l’obtenez pas, vous l’aurez compris, vous avez perdu la bataille. Mais la guerre n’est pas perdu (retourner dans votre lab ora toire et peut-être serez-vous frappé par la brillante lumière divine ou un éclair de génie).<br /> <br /> Pour les plus passionnés, je vous conseil pour commencer, les vidéos de Patrick Burensteinas que vous trouverez sur youtube. (là encore, de l’hermétisme peut se cacher dans l’hermétisme, et il vous faudra sans doute étudier l’alchimie afin de comprendre pleinement les propos de ce monsieur).<br /> <br /> +La théurgie ou magie céleste (C’est la partie imagée et symbolique des cercles de transmutation de FMA). En utilisant des formes géométriques (ou pas ! mais sans commentaire) ainsi que le « feu céleste », nous devenons capables de créer des champs de cohérence (anciennement onde de forme). Mais je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet car étant d’une grande complexité (et que la connaissance des 2 premiers sujets est quasi necessaire). Je peux néanmoins vous rediriger vers les travaux de Jacques Ravatin pour les plus curieux.<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère avoir éclairé certain ou du moins avoir donné l’envie d’approfondir l’étude hermétique qui en vaut réellement la peine, surtout pour ceux qui sont attirés par elles (il doit bien y avoir une raison ;) ) Pour ma part, mes recherches sur FMA sont réelles car l’auteur est sans nul doute un hermétiste de talent qui a symbolisé au sein de son œuvre des clés m’ayant permis la compréhension de certains mystères complexes et surement d’autres à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Je finirai par ceci :<br /> <br /> Ceux qui n’ont pas vu LRDP, je vous le conseil vivement (https://www.youtube.com/watch?v=YDX_w9UvQb0), et pour ceux qui l’ont vu… (tout est lié ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> F A.E.L.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Dernier conseil important : Il existe énormément de voie pour arriver à la Pierre philosophale.<br /> <br /> Stibine, cinabre, antimoine, vitriol, Alcool, …. Différents nom, différentes manières (ou pas !).<br /> <br /> Fuyez les pseudos gourous qui vous dirons qu’il n’y a qu’1 manière, 2 chemins ou 3 piliers, qu’une voie sèche ou humide… cela ne veut pas dire que ça n’existe pas ou que c’est complètement faux, mais m’encourage à penser qu’ils n’ont pas compris toutes la subtilité des textes et des symboles… Encore une fois, il existe d’innombrable chemin, sachez trouvez celle pour laquelle vous êtes destinés, si tel doit être le cas.<br /> <br /> Agnostique (et non athée)! Vous n’avez aucune chance de réaliser la pierre Phi si vous ne remettez pas en question votre perception du monde.
F
je tien a préciser que l’alchimie est une science et que même si le manga full métal alchimist parle principalement d'alchimie , ce n'est pas une raison pour gober touts se que raconte ce manga . En effet l’alchimie utilise se que l'on appelle les cercles de transmutation afin de transformer la matière. A l'origine on penser utiliser se procéder afin de transformer certain métaux en or ou crée un élexir de vie , mais tout cela n’était que des THÉORIES . Beaucoup de scientifique se sont pencher déçu mais en vain . Si l'alchimie n'existe plus aujourd'hui c'est que ce procéder a était abandonner pour cause touts ses échecs et pour sa complexité
L
salut lorie cela fait bien longtemps que jai laisser mes recherches sur l'alchimie si tu est daccord je serai ravi de t'en faire connaitre quelqus unes mais ce sera long :) <br /> <br /> Cordialement Lumière
L
J ai trouvais sa tres interessant mais esque la transmutation existe encore esque ont peu devenir des alchimiste sans fair de transmutation humaine
Publicité