Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homonculus Den
Homonculus Den
Publicité
Archives
20 novembre 2004

Ouroboros

Bon alors dans un de mes posts précédents j'ai dit que les homonculus portaient tous un symbole rouge sur le corps , ce symbole est le signe de l'ouroboros.Mais vous pouvez vous demander quelle est la signification de ce petit symbole ... J'ai fait quelques recherches et je vais tenter de l'expliquer ^^...

Alors déja voila a quoi ressemble le symbole porté par tout les homonculus :

Le symbole de l'ouroboros étant celui de droite ... ( j'ai quand meme laissé celui de gauche parcequ'il est important aussi et s'oppose a l'ouroboros : le caducée)

L'ouroboros apparait comme un dragon ou un serpent mordant et on peut meme dire dévorant sa propre queue indéfiniment. En faisant quelques recherches, on trouve que l'ouroboros est un Dragon assez célèbre,  et la premiere représentation de ce dragon date de 1600 avant Jésus christ et apparait en égypte ancienne. Et nous est montré sous cette forme :

Oui bon ok on le voit pas super bien mais .. Il est la en haut a gauche.... Ce serpent nous viendrait donc d'égypte à la base , des égyptiens ce symbole est passé aux phéniciens , et des phéniciens aux grecs. Ce sont ces derniers qui ont baptisés ce serpent " l'ouroboros " ce qui signifie " mordant sa propre queue ".

Un phénomène interessant concerne le fait qu'on le retrouve dans beaucoup de mythologies différentes, c'est un thème récurrent , on peut voir des symboles de ce dragon en asie également , aussi bien au japon qu'en inde :

L'image de gauche provenant du Japon dans les 1400, et celle de droite d'inde.

Il existe également dans la mythologie nordique, Jörmugandr encercle le monde entier de son immense corps, et dans la mythologie Indoue, le serpent encercle la tortue portant les 4 éléphants qui portent le monde.

Bon ok, c'est bien joli tout ça mais ... ça veut dire quoi?

La réponse tient un peu de mon intrerprétation personnelle.... Je pense que le serpent ou dragon mordant sa propre queue , représente le cycle de la nature. J'entends par cycle de la nature une forme de renouveau perpétuel : Créer quelque chose à partir d'une perte (ça ne vous rappelle rien ?^^) . Mais c'est également un symbole d'immortalité , le serpent peut continuer à vivre en dévorant sa propre queue , elle lui fournit les éléments nécessaires à sa survie. A partir du moment où on sait ça, on se demande plus pourquoi l'ouroboros représente les homonculus à la perfection. La source de vie des homonculus est la pierre rouge , qui elle même contient des vies humaines , ils utilisent de la vie pour continuer à vivre eux-mêmes. Ca m'a fait me rappeler ce que dit Envy dans l'épisode 22 : " To live you use another's life , even if it is obvious or not ..." Ca rejoint un peu le principe du cycle de la nature, avec par exemple la chaîne alimentaire.

L'ouroboros est également la solution de l'énigme posée par Izumi a Al et Ed : " One is all, All is one". Leur réponse était que cette phrase représentait la nature de l'alchimie, mais cela représente aussi pas mal l' Ouroboros avec cette même idée de renouveau perpétuel. Ce rapprochement n'a rien d'innocent , car il existe aussi une signification reliée a l'alchimie dans nos mythologies...  L'ouroboros est aussi en alchimie un symbole (ou glyphe) de purification. Il est le symbole de la nature cyclique du travail de l'alchimie... Il est représenté comme le basilique , Le serpent provenant de l'alchimie. On retrouve cette représentation de l'ouroboros dans un texte lié à l'alchimie :

Et je trouve qu'il ressemble pas mal au serpent du symbole que portent les homonculus, mis a part qu'il y'a pas de petites ailes...

J'espere avoir un peu éclairé votre lanterne mais il reste une chose que j'ai pas encore tout a fait réussi a expliquer... Le Sextacle situé au centre du symbole. En cherchant un peu aussi , on trouve quelques représentations de l'ouroboros avec ce symbole au centre :

Les inscriptions de la premiere et de la troisieme image sont assez proches , mais la troisième image est un peu plus claire selon moi...  La troisième image représente le double triangle de solomon , qui oppose le macroscopique au microscopique et le dieu de la lumière opposé au dieu de la réflexion. Bon j'ai pas encore trouvé le rapport ...  Mais je cherche^^ le premier est encore plus une énigme pour moi ...  mais l'inferior et le superior sont en commun dans les 2 représentations..

Sinon pour l'image du milieu alors la c'est le flou total... Je sais juste qu'il date de 1892 et qu'il s'agit de l'embleme de la societé " théosophique " ( je suis pas sur que ce soit exactement ça la bonne traduction...) Ah et aussi je sais pas si vous avez remarqué la croix gamée à coté de la tête du serpent , à méditer...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est incroyable comme ce symbole est présent partout ! Pour ceux qui veulent des bijoux avec la croix alchimiques et le symbole ouroboros : visitez notre site web, il est tout nouveau !
C
Ce qui peut souvent passer pour une croix gamée est en fait le symbole de l'univers et du cosmos qui nous entourent. On le retrouve dans plusieurs autres civilisations. Ce sont les nazis qui l'ont ensuite emprunté (en hommage à leur mégalomanie? Haha).
L
Heum.. ce n'est pas du tout une crois gamé, mais plutôt une svastika, qui étymologiquement voudrais dire "il est le bien", le bien étant selon moi la seul chose pouvant persister dans l'infinie, car tout ce qui est bien continue de l'êtres dans un certains, sens, aussi dans la religion hindou jaïne et boudhiste ce signe représente le mouvement éternel, d'ou la recherche de bcp d'alchimiste a l'époque ou cette science étais encore pratiqué, d'ailleur plusieurs livre évoquant cette même pierre on étais retrouvé, même harry potter haha, qui sais il y a peut êtres un autre moyen que celui évoquer pour arriver ce but but ultime du rapprochement de dieu, notre ame étant lié a esprit par le billet de notre corps ne fais que transgresser, voyagent de véhicule a véhicule, nous somme nous même déjà infinie et parfait, car nus oublions et revivons comme si nous mourions totalement, alors que l'on sait que rien ne ce créer ne ce perd tout ce transforme, notre corps de désintègre avec le temps, nos mémoires s'ent vont avec lors de la mort cérébral, mais l’âme, autant immatériel qu'elle soit ni transforme ni ce perd,"elle est le bien"! peut êtres bien que nous somme dieu, divisé dans la chaire ? <br /> <br /> J'aime bcp le msg passer par ce manga, magnifique
L
Je tien a preciser que dans la mithologie celtique l'auroboro represente limortaliter ou le canibalisme ...les encien pensai quand ce nourican de son ennemie on prennai en meme temps sa vie et quon devenai imortel dans le sens ou ten quil conrinuai de se nourir dhumain il ne pouvai pas mourir de vieillesse ...
L
La croix gammée qui est présente sur la deuxième image du sextacle n'est pas celle des nazis, car elle est penchée. <br /> <br /> A la base, c'est un symbole bouddhiste qui représente la perfection. Mais je ne suis suis pas sûre... <br /> <br /> Tout ce que je sais, c'est qu'elle fait référence au bouddhisme et non aux nazis ;)
Publicité